feng shui

Les Aspirations du Feng Shui: VIVRE MIEUX


Selon la vision chinoise, pour vivre une vie équilibrée et riche de sens, il nous appartient de vivre en harmonie avec notre environnement et l'univers, suivant les  lois de la nature.

 

Il peut nous arriver de dire:" Je rentre chez moi, je suis fatigué!" Cela peut se traduire aussi comme : "Je rentre chez moi pour me reposer, me ressourcer, me cocooner, me ré-énergétiser!"  En effet, notre maison est chargée de nous  nourrir d'énergie!

 

Et s'il n'y a pas les bonnes énergies dans un lieu, qu'il soit privé ou professionnel? Et bien, on n'a pas envie d'y rester, on préfère aller ailleurs, on se sent mal,  ... ou bien aussi, on a des ennuis qui arrivent, ...

 

Partout sur la Terre, la nature nous offre les énergies bonnes et mauvaises. Le but du Feng Shui est de retrouver ces bonnes énergies dans nos intérieurs pour ré-énergétiser et ressourcer les individus.

 

Une habitation qui respecte les préconisations Feng Shui favorise une vie plus harmonieuse en adoucissant les difficultés de la vie et en amplifiant les opportunités de la vie.

Le Feng Shui vise à vivre le plus longtemps possible dans les meilleures conditions possibles.

Le Feng Shui permet de travailler sur tous les domaines de la vie:

  • La santé
  • Les projets
  • La prospérité et la réussite professionnelle
  • Les enfants et la famille
  • Les relations sociales et sentimentales
  • Les apprentissages et connaissances
  • La notoriété
  • La stabilité financière
  • Les perspectives d'avenir
  • Le dynamisme

Les lointains Débuts

Il y a environ 5000 ans, les Chinois ont commencé à rechercher les meilleurs endroits de vie pour installer leurs habitats.

Ils ont constaté que le Vent (Feng) et l'Eau (Shui) sont des énergies que l'on retrouve partout sur la Terre et qu'il faut s'adapter à eux si l'on veut être bien dans un endroit.

Au fil de ces millénaires d'études, les Chinois ont expérimenté, mesuré, vérifié des emplacements, directions, situations, circonstances favorables ou non, en fonction des individus.  Tous ces travaux sont devenus une science à part entière: le Feng Shui.

Le Feng Shui est riche de techniques et formules précises, entre autres: le He Tu, le Luo Shu, le Kan Yu, le San He, le San Yuan, le Luo Pan, le Ba Zhai, les Neuf Palais, ...

Pendant longtemps, seuls les empereurs et hauts dirigeants avaient leur Maître Feng Shui qui les accompagnait dans leur vie et leur règne.

Quand on tombait malade, il fallait faire une expertise Feng Shui pour étudier et corriger notre environnement et habitat pour avoir un lieu propice à la santé et ensuite, on allait voir le médecin pour qu'il finisse de contribuer à la guérison.

Aujourd'hui, le Feng Shui se popularise et arrive en Occident depuis les années 80.

Le Contexte

Selon le Taoïsme, nous vivons sous l'influence de trois énergies: la Terre, l'Homme et le Ciel. Chaque énergie impacte pour un tiers sur notre vie.

 

L'influence du Ciel: A notre naissance, nous avons une identité énergétique définie. Tout au long de notre vie, notre identité énergétique se met en lien avec l'énergie de l'environnement et du moment. L'étude de cette influence se nomme le Ba Zi: l'astrologie chinoise.

 

L'influence de l'Homme: Notre vie évolue en fonction de notre hygiène de vie, nos actions, notre mental, notre volonté, nos expériences de vie. Pour prendre soin de nous, nous avons la Médecine Traditionnelle Chinoise, l'Acupuncture, le Qi Gonq, le Tai Qi Chuan, la méditation, alimentation saine, sport, médecines alternatives, ...

 

L'influence de la Terre: Notre cadre de vie et notre environnement freine ou aide à la réalisation de notre chemin de vie. Vivre dans le désert n'expose pas aux mêmes énergies que de vivre dans un climat tempéré...  Le Feng Shui permet d'activer les meilleures énergies pour les habitants.

 

Nous pouvons agir pour notre mieux-vivre sur l'Energie de l'Homme et l'Energie de la Terre.

 

Le Feng Shui est une approche holistique, elle fait partie d'un tout.

Ce qui est intéressant et riche avec l'approche chinoise, c'est que les sciences de l'Homme, du Ciel et de la Terre sont en intéractions perpétuelles, elles se prolongent les unes, les autres. En effet, les cinq éléments Terre, Eau, Feu, Métal et Bois se retrouvent en astrologie chinoise, en médecine chinoise et en Feng Shui ce qui permet de travailler en lien avec toutes ces influences pour notre équilibre. 

Les Fondements

Le Qi

Le Vent (Feng) déplace l'énergie et l'Eau (Shui) capte l'énergie, ce qui crée des mouvements et changements permanents sur la Terre. Cette énergie en mouvement continuel est nommée le QI.

Dans d'autres cultures, ce Qi est appelé, énergie vitale, le Prana, le Ki, ...

Ce Qi, bénéfique ou néfaste, circule dans tout notre environnement extérieur et entre dans nos maisons par la porte d'entrée: la Bouche du Qi. De là, on comprend l'importance d'une bonne porte d'entrée dans nos maisons et entreprises en terme d'emplacement, de directions cardinales et autres, ...

La Bouche du Qi est le lien entre les énergies de l'extérieur et les énergies de l'intérieur.

Le Tai Ji : Yin Yang

Ce symbole représente les deux forces fondamentales du QI. Elles sont différentes, distinctes, dépendantes l'une de l'autre et elles forment un tout. L'une ne peut pas exister sans l'autre.  Ces deux forces évoluent et changent constamment, cela signifie  que des éléments plutôt Yang peuvent devenir plutôt Yin et inversement. Ces forces ne sont pas figées. Quand une chose arrive à son extrême, le retour vers son autre extrême s'amorce.

Le Feng Shui étudie l'harmonisation de ces polarités indissociables en recherchant un rapport d'équilibre entre les deux.


Les 5 éléments: Feu, Terre, Métal, Eau, Bois

Ces éléments représentent les 5 phases du QI. Nous étudions les interactions entre eux, le mouvement que cela induit, les transformations. Pour créer l'harmonie des lieux, nous recherchons l'équilibre entre ces 5 comportements du QI, que ce soit à l'intérieur et à l'extérieur.

Les éléments entre eux se nourrissent, se contrôlent et s'affaiblissent.


Les Approches

J'utilise deux approches complémentaires pour analyser et expertiser  les lieux:

L' Ecole des Formes " SAN HE":   C'est l'étude de l'influence du paysage autour de la maison, avec aussi les routes, reliefs, rivières, montagnes, immeubles, ...

L'utilisation de termes tels que Tortue, Tigre, Dragon et Phénix est symbolique, liée aux méthodes anciennes chinoises.

L'Ecole de la Boussole "BA ZHAI":   C'est l'étude de l'agencement intérieur et des directions cardinales en fonction de chaque personne. C'est dans ce cadre que l'on travaille les 9 Palais de la maison.

Ces deux méthodes sont complémentaires.

Exemples reconnus:

La prospérité de villes telles que Hong Kong, Singapour et Taïwan découleraient de l'application systématique des principes du Feng Shui, disent certains maîtres.

 

En 1989 fut inaugurée la Pyramide du Louvre. Elle fut dessinée et réalisée par Leoh Ming Pei, architecte américain d'origine chinoise.

Leoh Ming Pei a créé cette pyramide centrale servant de nouvelle entrée au musée, c'est là qu'entre l'énergie dans le lieu, la "Bouche du Qi". (Avant, l'entrée du musée se faisait sue un autre côté)

Grâce à cette nouvelle implantation de la pyramide, le Musée a gagné un bon Feng Shui puis est passé de 3 millions de visiteurs à 10 millions de visiteurs par an! Ce nouvel agencement respectant les préceptes du Feng Shui a permis au Musée de prospérer et devenir le plus visité au monde!