feng shui

Les Intentions du Feng Shui


Pour améliorer sa qualité de vie, Vivre mieux:

Le Feng Shui permet d'améliorer les domaines de notre vie en faisant appel aux énergies naturelles de notre environnement:

  • La santé
  • Les projets
  • La prospérité et réussite professionnelle
  • Les enfants et la famille
  • Les relations sociales et sentimentales
  • Les apprentissages et connaissances
  • La notoriété
  • La stabilité financière
  • Les perspectives d'avenir
  • Le dynamisme

Le Feng Shui permet d'avoir une vie plus harmonieuse en adoucissant les difficultés de la vie et amplifiant les bonnes périodes de vie.

Le Feng Shui permet d'équilibrer les énergies environnantes comme l'acupuncture rééquilibre les énergies du corps.


Les lointains Débuts

Il y a plus de 5000 ans, la vision chinoise recherchait une vie pour l'Homme en harmonie avec la nature, l'Univers. L'Homme a besoin de vent et d'eau pour avoir un cadre de vie idéal et s'épanouir.

C'est sur ces fondements qu'au fil des siècles et millénaires, des méthodes et savoirs se sont accumulés, construits et transmis: le He Tu, le Luo Shu, le Kan Yu, le San He, le San Yuan, le Luo Pan, les Neuf Palais, ...

Les chinois ont mesuré, expérimenté, vérifié, établi des formules pour comprendre et s'adapter aux énergies qui nous entourent. C'est devenu un métier, une discipline à part entière reconnue et valorisée.

D'ailleurs, pendant longtemps, le Feng Shui était réservé uniquement aux empereurs, dirigeants et privilégiés.

Aujourd'hui, le Feng Shui se popularise et arrive en Occident.

Comme bel exemple d'aujourd'hui, la prospérité de Hong Kong, Taïwan et Singapour découleraient de l'application systématique des principes du Feng Shui, disent certains maîtres chinois.

Les Fondements

Le Qi

Le Vent (Feng) déplace l'énergie et l'Eau (Shui) capte l'énergie, ce qui crée des mouvements et changements permanents sur la Terre et pour l'Homme. Cette énergie en mouvement continuel est nommée le QI. On retrouve le QI dans d'autres disciplines telles que la Médecine Chinoise Traditionnelle, le Qi Gong, le Tai Qi Chuan, ..

Ce Qi, bénéfique ou néfaste, circule dans tout notre environnement extérieur et entre dans nos maisons par la porte d'entrée. De là, on comprend donc l'influence importante de l'extérieur sur l'intérieur de nos maisons et entreprises. Il est estimé à 70% d'influence.

Le Tai Ji : Yin Yang

Ce symbole représente les deux forces fondamentales du QI. Elles sont différentes, distinctes, dépendantes l'une de l'autre et elles forment un tout. L'une ne peut pas exister sans l'autre.  Ces deux forces évoluent et changent constamment, cela signifie  que des éléments plutôt Yang peuvent devenir plutôt Yin et inversement. Ces forces ne sont pas figées. Quand une chose arrive à son extrême, le retour vers son autre extrême s'amorce.

Le Feng Shui étudie l'harmonisation de ces polarités indissociables en recherchant un rapport d'équilibre entre les deux.


Les 5 éléments: Feu, Terre, Métal, Eau, Bois

Ces éléments représentent les 5 phases du QI. Nous étudions les interactions entre eux, le mouvement que cela induit, les transformations. Pour créer l'harmonie des lieux, nous recherchons l'équilibre entre ces 5 comportements du QI, que ce soit à l'intérieur et à l'extérieur.


La trinité cosmique:  le Ciel, l'Homme et la Terre

Il existe 3 forces de QI, l'Homme avec son habitat est connecté et situé entre 2 forces: le Ciel et la Terre.

La Chance du Ciel: notre identité énergétique à la naissance, le temps, le Ba Zi

La Chance de l'Homme: notre volonté, nos actions, notre mental, notre hygiène de vie, médecines

La Chance de la Terre: notre cadre de vie, notre environnement, l'habitat freine ou aide à la réalisation de notre chemin, Feng Shui

Nous pouvons agir sur les chances de l'Homme et de la Terre.

Le Feng Shui est une approche holistique.

Les Approches

J'utilise les méthodes de deux écoles pour analyser et expertiser  les projets:

L' Ecole des Formes " SAN HE":   C'est l'étude du paysage autour de la maison, avec aussi les routes, reliefs, rivières, montagnes, immeubles, ...

L'Ecole de la Boussole "BA ZHAI":   C'est l'étude de l'agencement intérieur et des directions en fonction de chaque personne. C'est dans ce cadre que l'on travaille les 9 palais de la maison.

Ces deux méthodes sont complémentaires.

 

 

Grand exemple connu français: le Musée du Louvre

En 1989 fut inaugurée la Pyramide du Louvre. Elle fut dessinée et réalisée par Leoh Ming Pei, architecte américain d'origine chinoise.

Leoh Ming Pei a créé cette pyramide centrale servant de nouvelle entrée et accueil au musée, c'est là qu'entre l'énergie dans le lieu, la "Bouche du Qi". Avant, l'entrée du musée ne se faisait pas de ce côté. 

La pyramide est protégée par les bâtiments anciens autour et a une magnifique esplanade devant. Avec cette belle configuration, elle a les 4 animaux célestes indispensables pour avoir un bon Feng Shui.

Suite à cette nouvelle pyramide et aux changements de circulation, le musée  est passé de 3/5 millions de visiteurs à 10 millions de visiteurs par an! Belle réussite pour le Louvre devenu le musée le plus visité au monde!